Aina Alegre et Yannick Hugron, nouveaux directeurs du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2)

CCN2

Changement de casting à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble : la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, vient de donner son agrément à la nomination d’Aina Alegre et Yannick Hugron à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble.

Une équipe complémentaire à la tête du CCN2

Aina Alegre et Yannick Hugron ont collaboré artistiquement par le passé, formant un tandem dans le domaine de la création. Hasard du calendrier, le projet avait été réalisé au Centre chorégraphique national de Grenoble. De cette collaboration, est née une certaine affinité autour d’objectifs communs. Après leur nomination à la direction du CCN2, ils ont l’ambition de lancer plusieurs projets qui leur tiennent à cœur, notamment la mise en œuvre d’un studio des métiers. Ils proposent également d’ouvrir le CCN et de rendre ses actions accessibles à de plus grands pans de la population et sur des territoires élargis.

Qui sont Aina Alegre et Yannick Hugron ?

Danseuse de talent, Aina Alegre est également chorégraphe, adepte de la « réimagination » du corps dans le cadre du processus de création. Avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, elle a suivi des études pluridisciplinaires à Barcelone. Depuis 2014, elle donne libre cours à son élan créatif au Studio Fictif, une agence de production qu’elle a elle-même fondé. La consécration viendra en 2019, Aina Alegre recevant le prix du jury au concours de danse contemporaine Podium pour son duo Délices. Pour sa part, Yannick Hugron est un interprète au parcours long et riche. Il a notamment officié en tant que danseur permanent au CCN2, sous la houlette de Jean-Claude Gallotta, de 1998 à 2016. Il a aussi travaillé en tant que costumier et pédagogue.

Depuis leur rencontre en 2015 au Festival d’Avignon, dans lequel ils interprétaient la création de Fabrice Lambert, Aina Alegre et Yannick Hugron entretiennent un dialogue artistique continu. Nourrissant une vision commune de la création chorégraphique, le tandem succédera à partir du 1er janvier 2023 à Yoann Bourgeois, actuel directeur du Centre chorégraphique, après en avoir été le co-directeur en compagnie de Rachid Ouramdane (2016 – 2021). A l’occasion de la nomination de la nouvelle équipe de direction du CCN2, la ministre de la Culture a marqué le coup en saluant Yoann Bourgeois pour la qualité du travail mené à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble.

Related posts

Leave a Comment